Qu’est-ce l’API?

L’API, abréviation d’Application Programming Interface en anglais, correspond à un ensemble de logiciels permettant à différentes applications de communiquer entre elles. Grâce à l’API, une tierce personne peut interagir avec les différents services de Google, et ainsi intégrer, alimenter ou rechercher des composants multimédias de base sur ses applications.

Aussi, l’utilisation de ces API en tant qu’applications Web pour le marketing numérique peut vous aider à stimuler l’analyse de données, la précision, la compatibilité et la vitesse de vos applications d’entreprise à l’aide des services Google.

Comment utiliser intelligemment les API pour votre entreprise ?1

  • API pour Google Adwords

L’utilisation de l’application API pour Google Adwords va fournir à votre site Web plus efficacité et va vous permettre d’utiliser des applications pour gérer vos comptes, vos campagnes et vos groupes d’annonces Adwords et y effectuer des changements dynamiques.

L’autre avantage de l’API pour Adwords est qu’il vous aide à automatiser la création d’URL sur votre site Web, des textes d’annonces, d’une suggestion de mots-clés ainsi que de rapports personnalisés. Grâce à cette application, vous serez également en mesure d’obtenir des estimations de trafic sur les impressions prévues, des rapports sur la performance réelle de votre campagne Adwords et sur le taux de clic.

  • API pour Google Analytics

L’utilisation de l’API pour Google Analytics va permettre d’optimiser la vitesse, la précision et l’accessibilité de vos propres applications avec l’outil Google Analytics. L’application va vous aider à prioriser les données importantes du progrès de vos campagnes marketing web en analysant comment vos visiteurs interagissent sur votre site et extraire ces données dans un rapport.

Aussi, l’API vous permet de gérer à distance vos comptes et les propriétés de votre site web via Google Analytics.

  • API pour les flux de données Google

L’API vous permet également d’obtenir des informations importantes sur votre SEO et vos campagnes marketing en ligne. En effet, les données de l’API sur Google vous procurent, entre autres, les informations suivantes :

  1. Le moteur de recherche utilisé par vos visiteurs lorsqu’ils accèdent à votre site
  2. Les pages les plus visitées de votre site
  • API pour Google Maps

Grâce à l’API pour Google Maps vous aurez une meilleure vision de l’expérience reçue par les consommateurs sur votre site web. En effet, l’utilisation de l’API sur Google Maps améliore votre visibilité sur le moteur de recherche et enrichit votre localisation sur le web, ce qui par conséquent augmente l’expérience de vos visiteurs. Il permet à vos consommateurs d’accéder plus rapidement au système de localisation et de trouver votre établissement sans perte de temps de recherche. Aussi, il permet aux visiteurs d’interagir avec la carte Google Maps et vous fournit les données de leur interaction (par exemple : à quelle fréquence les visiteurs ont-ils zoomer sur votre carte). Vous serez ainsi en mesure de mieux servir vos clients en leur proposant un système de localisation complet selon leur besoin et leur habitude de recherche.

En utilisant la plate-forme cartographique de l’API, il vous sera ainsi plus facile de faire des applications web attrayantes pour vous consommateur en affichant des vues de rues, des directions de route, des images satellite, des données démographiques, des profils d’ élévation et des données d’analyse . Des applications mobiles peuvent également être créées et permettront d’afficher la carte à partir de votre site web.

  • API pour les médias sociaux

L’API est également considérée comme un avantage important pour les entreprises de e-commerce souhaitant se développer sur les médias sociaux. En effet, sans l’API, il sera difficile de relier votre page de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Email) sur votre site web, et ainsi promouvoir votre entreprise sur ces médias; ou à intégrer votre compte Google + pour recevoir les avis de vos consommateurs concernant votre entreprise.

De la même manière, vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’outil Google Analytics pour optimiser votre site web et le rendre plus performant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des médias sociaux, Google Adwords, Googles Analytics, la programmation et bien d’autres ? Consultez notre site internet et notre rubrique Blog et Conseils.

Top