HTML et CSS sont des langages informatiques incontournables et universels qui permettent de créer des sites web. Ces langages HTML et CSS sont donc la base du fonctionnement de tous les sites web. Quand vous consultez un site avec votre navigateur web, en coulisses des programmes s’activent pour permettre au site web de s’afficher. C’est sur ces langages HTML et CSS que votre ordinateur va se baser pour savoir ce qu’il doit afficher. Votre navigateur web fera alors objet de traduction entre ces langages informatiques et ce que vous verrez s’afficher à l’écran.

 

Pour créer un site web, vous devez donner des instructions à votre ordinateur. Il ne suffit pas simplement de taper le texte qui devra figurer dans votre site, mais il faut aussi indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages, etc. C’est ici que rentre en jeu les langages HTML et CSS.

HTML  (HyperText Markup Language)

Le rôle de l’HTML est de gérer et organiser le contenu de votre site web. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur vos pages : les titres, le texte, les liens, les images, etc.

Les balises HTML

Les pages HTML sont remplies de ce qu’on appelle des balises. Celles-ci sont invisibles à l’écran pour vos visiteurs, mais elles permettent à l’ordinateur de comprendre ce qu’il doit afficher. Les balises sont entourées de symboles comme ceci  <balise>.

On distingue deux types de balises : les balises en paires et les balises orphelines.

  • Les balises en paires s’ouvrent, contiennent du texte, et se ferment plus loin. Par exemple, <titre>texte du titre</titre>
  • Les balises orphelines sont des balises qui servent le plus souvent à insérer un élément à un endroit précis (par exemple une image). Il n’est pas nécessaire de délimiter le début et la fin de l’image, on veut juste dire à l’ordinateur « Insère une image ici » à l’aide du symbole <image/>.

Les balises sont parfois accompagnées d’attributs pour donner des indications supplémentaires sur les balises, notamment les balises orphelines (par exemple  <image nom=”photo.jpg” />, il s’agit donc de l’image « photo.jpg » à afficher).

Les sections HTML

Une page web est ensuite composée de deux sections principales : l’en-tête (<head>) et le corps (<body>); le tout inclue dans la balise principale du code qui englobe la totalité de votre page web : <html>     </html> et  qui indique aux navigateurs qu’il s’agit bien d’une page web HTML.

HTML5

La dernière version HTML disponible que vous pouvez vous procurez est HTML5. Par rapport aux précédentes versions, cette dernière apporte de nombreuses améliorations comme la possibilité d’inclure des vidéos.

 

CSS (Cascading Style Sheets, aussi appelées Feuilles de style)

Le rôle du CSS est de créer la mise en page de votre site web et  de gérer son apparence, c’est-à-dire l’agencement, le positionnement, le design, les couleurs, la police, la taille du texte, etc. Il est important de combiner les langages HTML et CSS pour faciliter la compréhension de l’ordinateur et pour rendre votre site web plus beau.

Le langage CSS peut s’écrire à 3 endroits différents :

  • Dans un fichier .css (le plus recommandé)
  • Dans l’entête <head> du fichier HTML
  • Dans la balise du fichier HTML via un attribut style (le moins recommandé)

La dernière version disponible est CSS3 qui apporte des fonctionnalités particulièrement attendues comme les bordures arrondies, les dégradés, les ombres, etc.

L’éditeur de texte

Le dernier logiciel important à avoir avant de commencer à créer son site web est un bloc note/un éditeur de texte (Notepad++, jEdit, PSpad, ConTEXT, etc).

Le navigateur

Ensuite, ce sont les navigateurs web, tels que Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc, qui vont permettre d’afficher votre site web. Ils lisent les langages HTML et CSS pour savoir ce qu’ils doivent afficher.

 

Vous avez besoin d’une formation complémentaire pour apprendre à manipuler HTLM5 et CSS3 ? Tek-kit offre des formations pour créer votre propre site web.

Vous souhaitez créer ou faire la refonte d’un site web ? L’équipe webmasters de Tek-kit vous propose ses services de conceptualisation web.


https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Top