La formation informatique

Les innovations technologiques étant en constante croissance, il est important que vos employés soient en mesure de comprendre ces innovations et les utiliser à bon escient dans votre domaine d’exploitation. L’usage d’outils informatiques est parfois difficile à maintenir à niveau optimal, c’est pourquoi l’élaboration d’un plan de formation prenant en compte la mise à niveau des connaissances informatiques de vos employés est primordiale.

Il ne suffit pas de déployer de nouveaux outils, mais également savoir comment les utiliser. C’est tout l’enjeu des formations informatiques en entreprise. Lorsque l’on connaît la place qu’occupe l’environnement informatique dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise moderne, il est difficilement concevable de maîtriser moins de 1/4 des fonctionnalités proposées par de tels outils1.

La productivité

Plusieurs études ont pu démontrer que les lacunes des salariés au niveau de leurs compétences informatiques coûtent chaque année des milliards de dollars aux entreprises, engendrant ainsi une perte de productivité de ces entreprises2. Un personnel bien formé permet de parfaitement garantir la pérennité et la disponibilité du système d’information de votre entreprise, mais également sa productivité. Si les outils sont acceptés par vos employés et utilisés au maximum de leur capacité, alors votre entreprise gagnera en productivité. Par exemple, une étude effectuée au Pays-Bas indique que pour chaque heure passée devant un ordinateur, en moyenne 5 minutes sont perdues par salarié pour résoudre des problèmes informatiques, notamment liés au manque de compétences. Ce qui représente 35 minutes de perte de productivité par semaine, et seulement un cinquième des personnes interrogées ont déclaré avoir suivi une formation en informatique.

Le plus grand danger reste avant tout la sous-estimation du problème de coût caché et la surestimation des compétences informatiques des salariés, et ni les employeurs ni les salariés ne sont véritablement conscients de ces coûts. La perte de productivité a donc un coût mais sa réduction est possible. L’exploitation des outils informatiques à l’aide d’une formation professionnelle peut permettre d’augmenter votre productivité, mais également de rentabiliser plus rapidement vos investissements informatiques. La formation doit donc être vue comme un investissement rentable et non comme une dépense !

Les autres bénéfices

Des études ont également démontré qu’une formation en entreprise va aussi engendrer chez vos employés3 :

  • Plus d’efficacité et une meilleure utilisation des connaissances
  • Plus de satisfaction au travail et de meilleures relations avec ses collègues
  • Une fidélité à l’employeur
  • Plus de confiance en ses propres compétences
  • Une amélioration des perspectives de carrière

Vous cherchez des formateurs en informatique pour votre entreprise ? Tek-kit met à votre disposition une équipe de formateurs qualifiés. Contactez-nous !


1http://www.journaldunet.com/solutions/expert/36124/quand-la-formation-aux-outils-informatiques-permet-de-gagner-en-productivite.shtml

2http://blog.vodeclic.com/2012/04/05/etude-le-manque-de-competences-informatiques-fait-chuter-la-productivite-des-entreprises-de-8/

3http://blog.vodeclic.com/2012/03/29/etude-le-cout-de-lignorance-informatique/

Top