La sauvegarde

Nous stockons en permanence des fichiers importants et souvent irremplaçables dans nos ordinateurs : documents, portefeuilles, dossiers financiers, historiques de correspondance, des listes de contacts détaillées, photos, etc. Il est donc primordial d’effectuer régulièrement des copies de sauvegarde (c. à d. reproduire vos données et les enregistrer de façon sécuritaire) en dehors de votre ordinateur.

La sauvegarde de données protège du piratage imprévu, d’une panne totale de votre système, de l’effacement accidentel de vos fichiers, de toute forme de destruction de votre ordinateur, ou bien d’un virus fatal nécessitant une réinstallation complète sur votre disque dur.

Pour qu’une sauvegarde soit sécuritaire, vous pouvez:

  • Organiser vos fichiers et vos documents au moyen de dossiers et de sous dossiers au lieu d’enregistrer vos fichiers dans des dossiers au hasard ou de les laisser éparpillés sur votre bureau.
  • Utiliser des lecteurs de disque dur externes, des clés USB et des lecteurs réseau; des CD ou des DVD de données ou un service de stockage dans un serveur en ligne (Cloud).
  • Protéger les copies de sauvegarde de votre information au moyen de mots de passe ou de chiffrement de protection.
  • Vérifier ou restaurer une certaine partie de l’information sauvegardée de temps à autre, simplement pour vous assurer que tout fonctionne.
  • Utiliser plusieurs supports pour sauvegarder vos données si l’un d’entre eux ne fonctionne plus.

Plan de sauvegarde et de restauration de vos données en 5 étapes en entreprise 1

  1. Canalisez toute la puissance de la responsabilisation. Désignez une personne ou une équipe responsable de la gestion de la sécurité des données. Même si ces responsabilités relèvent d’une spécialité particulière, les personnes responsables doivent travailler de concert avec les employés contrôlant la sécurité pour toute l’infrastructure technologique de l’entreprise. L’avantage est que tout le monde se sent plus en sécurité.
  1. Effectuez une analyse des risques en toute légitimité. Évaluez toute la sécurité de vos données sur tous les aspects et analysez les possibles erreurs ou oublis. C’est-à-dire, l’identification des risques et des vulnérabilités, des plus évidents aux plus complexes, dans votre procédure de sauvegarde. Le plan de sauvegarde de données bien conçu va permettre d’identifier vos informations les plus délicates, à quel endroit elles se trouvent et à quels endroits elles doivent être déplacées.
  1. Incorporez une stratégie de sécurité portable et indépendante de l’emplacement. Assurez-vous que votre plan de sécurité protège vos données, peu importe où elles se trouvent. Il s’agira de développer un plan de sécurité à plusieurs niveaux, qui comprend l’authentification, l’autorisation et la vérification. Aussi, copiez vos bandes de sauvegarde et entreposez-les sur un autre matériel distinct du premier. Cette action vous offrira une meilleure protection contre la dégradation ou la destruction des données. Dans notre contexte environnemental actuel, vous devez également envisagez le passage à des technologies numériques de stockage, tel que le Cloud, afin d’éviter au maximum le transport de copies physiques de vos informations. Vous pouvez sauvegarder des données rapidement et à moindre frais par Internet, vers un emplacement hors site.
  1. Parlez-en à vos collègues. Même si la sécurité de l’information est votre enjeu prioritaire, les employés ordinaires et même plusieurs cadres auront peut-être besoin d’apprendre des concepts de base. Communiquez les mesures de protection que vous avez intégrées, et si besoin, offrez une formation de base à votre personnel. La perte ou le vol de données sont un problème de nature commerciale et non informatique pour votre entreprise !
  2. Tester votre plan de sauvegarde. Lorsque vous aurez développé un plan de sauvegarde de vos données, testez-le et évaluez-le. Vous pourriez, par exemples, attaquer votre système informatique, créer des menaces ou causer des pannes pour vérifier la sécurité de votre sauvegarde.

 

Vous avez besoin d’aide pour sécuriser vos informations ou pour former vos employés sur la sauvegarde informatique ? L’équipe d’experts de Tek-kit vous propose des installations et des formations sur mesure pour votre entreprise et vos besoins. Contactez-nous !

 


 

1http://www.ironmountain.ca/fr/Knowledge-Center/Reference-Library/View-by-Document-Type/General-Articles/B/Build-a-Better-Data-Backup-and-Recovery-Plan.aspx

Top